Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal de compagnie

Avec 82% des propriétaires qui considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille, la place des chiens, chats et autres NAC est de plus en plus centrale dans les foyers français. Engagé aux côtés des propriétaires dans cette étape de deuil, Esthima, leader des pompes animalières en France va plus loin et lance « Au pays d’Eden », le premier conte audio disponible en podcast pour expliquer et accompagner les enfants dans la perte de leur animal. Une période importante dans la vie d’un enfant, qui a un impact émotionnel fort : 63% des enfants ayant des animaux de compagnie seront confrontés à leur mort au cours des sept premières années de leur jeune existence

L’animal de compagnie sa place au sein du foyer 

Le nombre d’animaux de compagnie en France est en croissance sur ces dernières années, leur place est de plus en plus importante au sein des foyers. Ils sont aujourd’hui considérés comme des membres à part entière d’une famille. Leur disparition entraine donc un véritable deuil à ne pas minimiser, et à un vide à apprivoiser. Plus d’un Français sur deux possède un animal de compagnie, et la grande majorité d’entre eux estime que ce dernier fait partie de la famille. En moyenne, sept propriétaires de chats ou de chiens sur dix ont le sentiment que leur animal a tissé un lien d’attachement plus fort avec eux depuis le développement du télétravail, et 63 % sont intéressés pour en faire davantage afin de passer plus de temps avec leur compagnon.

Estima lance son podcast « Au pays d’Eden »

Pour aider son enfant à surmonter le deuil de son animal : un conte audio en 2 épisodes pour parler de la perte d’un animal aux enfants. A travers l’histoire d’Eden, une golden retriever, et ses petits maîtres Lucie et Noé, le conte audio d’Esthima raconte les derniers moments de cette chienne âgée de 12 ans. Pour créer ses 2 épisodes de 10 minutes chacun, l’équipe d’Esthima s’est appuyée sur l’expertise et les conseils de Marianne Jamet, psychopraticienne spécialisée dans la thérapie par le jeu, une approche thérapeutique adaptée aux enfants de 3 à 12 ans qui connaissent des difficultés dans la gestion de leurs émotions. Marianne Jamet aborde des questions « tabous » pour les enfants : la fin de vie, l’euthanasie, les derniers soins, le manque… et explore, à travers l’expérience de Lucie, les différentes émotions que traversent les plus jeunes, sans toujours les comprendre. Le conte donne des clés aux enfants et à leurs parents pour aborder la thématique complexe du deuil et de la mort. À découvrir sur : esthima.fr/podcast-au-pays-eden .

Quelques conseils pour parler de la mort à son enfant

Il est essentiel de ne pas cacher la vérité. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des métaphores type « il est parti au ciel », il faut simplement utiliser les mots justes et répondre à ses questions de façon claire et précise. Un petit rituel d’adieu peut être organisé, permettant ainsi à l’enfant de dire au revoir à son animal. Encourager l’enfant à exprimer ses émotions va également favoriser le deuil.

www.esthima.fr

 

Post Précédent

Bloomy Kids, la marque des yogistes en herbe

Post Suivant

Explorer le monde en musique et en anglais!