/

SYNDROME DU BÉBÉ SECOUÉ, 1 VICTIME SUR 10 EN DÉCÈDE.

Le syndrome du bébé secoué (aussi appelé SBS) est un sous-ensemble des traumatismes crâniens infligés ou traumatismes crâniens non accidentels, causés par le secouement du bébé. Seul ou associé à un impact, ce geste violent provoque un traumatisme cranio-cérébral.

Ce syndrome a des conséquences graves et irréversibles pour 75% des victimes(3) qui resteront handicapées à vie et provoque le décès de 10%(1) des bébés secoués. Souvent associé à un débordement d’émotions du parent (ou adulte en charge de l’enfant) causé par les pleurs incessants du bébé, ce syndrome est pourtant évitable à condition de connaître les bons réflexes à avoir. Régulièrement alertée sur des situations d’enfants victimes de ce syndrome, l’association Enfance & Partage agit quotidiennement depuis plusieurs années pour prévenir cette forme de maltraitance. Dans le cadre de son partenariat, Mustela a souhaité se mobiliser à ses côtés. Les actions menées conjointement vont permettre de sensibiliser les parents et les familles au syndrome du bébé secoué grâce à la diffusion de documents dans les lieux de santé et les pharmacies (flyers et affiches). Un guide spécialement conçu pour les professionnels de santé sera également diffusé par la force de vente de Mustela auprès des sages-femmes libérales, des professionnels de santé en maternité et en pharmacie. Des sessions d’information et de prévention leur seront également proposées.

Les bons réflexes à partager:

Un bébé peut pleurer 2 à 3 heures par jour, c’est son unique façon de communiquer durant ses premiers mois de vie. Si vous ou une personne de votre entourage se sent dépassé, veillez à :
1. Poser calmement le bébé sur le dos dans son lit en sécurité et quitter la pièce. Mieux vaut le laisser pleurer que le secouer.
2. Appeler votre conjoint(e) ou une personne de confiance qui puisse venir prendre le relai.
3. Tenter de retrouver votre calme en faisant une activité qui vous plait dans une pièce adjacente.
4. Appeler la ligne d’écoute d’Enfance & Partage Allo Parents Bébé au 0 800 00 3456.

Depuis 47 ans, l’association reconnue d’utilité publique Enfance & Partage se mobilise contre la maltraitance et les violences faites aux enfants, à travers un grand nombre d’actions locales et nationales. Portée par ses 260 bénévoles, ses 20 comités locaux et son équipe de salariés, Enfance & Partage agit au quotidien auprès de différents publics :
Auprès des enfants, grâce à des animations ludiques sur leurs droits et sur les formes de violences qu’ils pourraient rencontrer. Auprès des parents, pour les renforcer dans leur rôle protecteur, que ce soit via son Numéro Vert “Allo Parents Bébé” ou des actions de sensibilisation sur la mise en place d’une coparentalité réussie en cas de séparation ou sur le syndrome du bébé secoué. Auprès des professionnels pour qu’ils contribuent, eux aussi, à la protection des plus jeunes. Une session d’information leur est proposée pour renforcer leurs connaissances des signes de la maltraitance et des démarches à engager pour la dénoncer. Auprès des jeunes victimes de maltraitance et de leurs proches. Son Numéro Vert “Stop Maltraitance” est accessible, du lundi au vendredi, de 10h à 18h, pour les aider et les orienter au 0 800 05 1234. Ses comités locaux assurent des permanences physiques et téléphoniques, qui sont des espaces bienveillants d’accueil de la parole. Enfin, l’association peut représenter ces victimes en justice et prendre en charge le financement de suivi psychologique pour les enfants.

L’ensemble des informations Enfance & Partage  sont disponibles sur le site www.enfance-et-partage.org

 

Post Précédent

RINGANA DÉVOILE SON NOUVEAU SOIN DENTAIRE POUR CHOUCHOUTER LES QUENOTTES DES PLUS PETITS

Post Suivant

ESCAPADE MAMAN-BÉBÉ, LE PROGRAMME DÉDIÉ AUX JEUNES MAMANS DU MIRAMAR THALASSO SEA & SPA